La CNGFF

 

A son origine, en 1935, la Confédétation Nationale des Groupes Folkloriques Français (C.N.G.F.F.) avait pour but de rassembler toutes les Associations, Groupes Folkloriques au sens noble du terme, soucieux de sauver de l'oubli, voire de la disparition, tout un pan de notre patrimoine : les arts, la culture et les traditions populaires sous toutes leurs formes.

 

Devant l'ampleur de la tâche, la CNGFF a su se structurer au cours des années, pour répondre à une représentation nationale des Arts et Traditions Populaires.

 

Organisée en Fédérations qui couvrent tout le territoire français, y compris les départements d'Outre-Mer, la CNGFF, reconnue d'utilité publique (Décret du 27 février 1987, et paru au Journal Officiel le 05 Mars 1987), est l'organisation nationale la plus importante et également la plus représentative.

 

Elle a en outre, l’agrément national du Ministère de l’Education Nationale (par arrêté du 24 Juillet 2000, B. O. n°32 du 14 Septembre 2000 et rectificatif du 15 janvier 2001, B. O. du 01 Février 2001), ainsi que l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports (Octobre 1951, paru au Journal Officiel n°42 du 29 Novembre 1951), dont elle dépend.

 

Forte de plus de deux cents groupes, elle s'est dotée de moyens afin d'assurer non seulement la sauvegarde mais aussi la recherche et la connaissance des arts et traditions populaires.

 

        Grâce à son Conseil Scientifique, organisateur de stages et assises nationaux, la confédération a entrepris depuis plusieurs années un véritable travail de fond sur tout le territoire national, permettant la mise en oeuvre de recherches, l'archivage de ces données, et la diffusion au grand public de ces trésors que sont nos cultures régionales. Ceci au moyen de son service informatique, de son fond de documentation, ainsi que de sa photothèque.

 

    Aujourd'hui, le but de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français est triple :

 

Collecter

· les éléments qui font d'un terroir une entité culturelle : danses, chants, musiques, instruments, légendes, contes, costumes, patois, idiomes, traditions liées à toutes activités humaines, habitat, artisanat, outillage, etc...

 

Maintenir

· au niveau de l'association les costumes, chants, danses, et organisation d'expositions et de conférences,

· au niveau de la CNGFF : archivage de toutes les données sur informatique.

 

Développer

· au niveau national par l'organisation des stages et assises, apprentissage de techniques de danses, musiques, formation de cadres, mise en valeur de données, organisation et participation à des expositions nationales ou itinérantes (costumes, instruments de musique traditionnelle),

· par divers autre moyens :

 

  * Edition d'une revue nationale : "Folklore de France". Il s'agit d'une revue trimestrielle éditée par la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français (C.N.G.F.F.). Elle retrace la vie et le travail de recherche de nos associations par des reportages sur nos traditions, notre patrimoine, expositions, etc...

  Prix de l’abonnement annuel pour 3 numéros (frais de port inclus) : France 20€, Etranger 28 €. Chèque à libeller au nom de « Folklore de France », puis à retourner à Mr Claude Sarrail; 92, Chemin Savit, 31100 Toulouse.

@mail : ffolklor@club-internet.fr

 

  * Edition du livre "Costumes des terroirs de France",

 

   * Edition du livre "Instruments de musiques de nos Terroirs",

 

     * Edition d'un double CD "Musques de nos Terroirs",

 

     * Constitution d'une photothèque du costume des Terroirs de France,

 

     *  Ses  services  :  communication, jeune âge, patrimoine, fêtes et relations internationales, musique traditionnelle,  

 

     * Ses 10 Fédérations :

   -   Alsace,

   -  Anjou Poitou Saitonge Guyane Antilles  Mascareignes-Fapsgam,

   -   Aquitaine,

   -   Bretagne,

   -   Dauphiné-Savoie,

   -   Grande Bourgogne,

   -   Grande Provence,

   -   Limousin-Marche,

   -   Nord-Est - IFNE

   -   Pyrénées-Gascogne-Languedoc.

 

son site Internet :

www.france-folklore.fr

 

son @mail :

ffolklor@club-internet.fr