55ème Festival du Mont-gargan

du 13 au 18 août 2020.

* Dimanche 15 août. La Croisille sur Briance, 

Sommet du Mont gargan & Surdoux.

 

 Folklore au sommet avec la Colombie !

 

 

10h : Place de l'église à La Croisille sur Briance, exposition de voitures anciennes avec l'association Uzerche Auto rétro.

10h : défilé des groupes dans les rues de la Croisille sur Briane (départ de la salle des fêtes),

10h15 : messe en l'église de La Croisille sur Briance, animée par les 3 ensembles fokloriques,

11h30 : aubade des ensembles folkloriques sur la place de l'église, 

12h : départ du cortège de vieilles voitures vers le sommet du Mont gargan,

12h30 : Pic-nic au sommet du Mont gargan (sur réservation uniquement),

15h : spectacle des 3 ensembles folkloriques : 

Tarif : 10€/personne.

Stesis Danza : fondé en 2010 à Bogota, Estesis Danza est "un laboratoire de recherche corporelle". Il est dédié à la mise en scène de montages visant au développement de thèmes du quotidien avec des designs basés sur des contextes spécifiques.

Ses créations impliquent la participation active de ses membres où se mêlent imagination, création collective, interdisciplinarité des arts et transversalités des genres de danses.

Vidéo :


L'ensemble "Bel Pratel" de Beaupreau, dans le Maine & Loire : créé à l'origine en 1962, par une bande de copains, le groupe Bel Pratel fait revivre les traditions de la région des Mauges à travers ses coutumes, ses chants ou ses danses.

Présentant le costume de fête ou de travail, notre groupe met en scène les moments importants de la vie de nos aïeux (mariage, retour aux champs…).

Les danses sont principalement basées sur tout ce qui appartient au domaine des réjouissances : les battages, les vendanges, les fiançailles et bien sur les noces. Elles sont rythmées sur des polkas, mazurkas et autre scottishs..."

Site internet : belpratel.com


L'Escòla dau Mont gargan : groupe organisateur du Festival du Mont gargan, il est l'un des groupes les plus connus et les plus appréciés pour la qualité de ces costumes et de ses spectacles. Il est un ardent défenseur de sa culture Limousine.

Vidéo


- Expositions :

Dès 12h30 et toute l’après-midi au sommet du Mont Gargan

  - Présence de l’ANACR de Châteauneuf la forêt et de l’association du Musée de la Résistance de Peyrat le Château pour des expositions sur les faits de résistance autour du Mont Gargan.

 - Exposition de voitures anciennes avec Uzerche Auto Rétro.

- Restauration, buvette, pâtisseries et souvenirs.

 


20h30 : soirée occitane "Jan Dau Melhau raconte Marcelle Delpastre" :

Entrée au chapeau.

Eglise de Surdoux.

Jan dau Melhau évoquera la vie et l’œuvre de Marcelle Delpastre, émaillant sa causerie de nombreuses citations.

 

Marcela Delpastre est née à Germont de Chamberet le 2 septembre 1925 et morte le 6 février 1998.
Œuvre poétique immense (ballades, psaumes, proses poétiques, poèmes dramatiques, etc.) tant en occitan qu’en français ou dans les deux langues mêlées.
Nouvelliste, d’un univers angoissant à l’érotisme cruel et ambigu.
Ethnographe exigeante (nombreux recueils de contes et proverbes, Bestiari lemosinLo Libre de l’erba e daus aubres, etc.) et ethnologue inspirée (Le Tombeau des ancêtresLe Bourgeois et le paysan, etc.).
Mémorialiste méticuleuse de ce qu’elle percevait comme la fin de la civilisation paysanne (sept gros volumes de souvenirs, des Chemins creux à La Fin de la fable) et chroniqueuse. 

Marcelle Delpastre.

Vidéo :