Mercredi 16 août : Surdoux

 

L’occitan pour petits et grands

16h : jeux traditionnels et contes en occitan Limousin (entrée au chapeau).

 

 

Jean-François Vignaud de l’Institut d’études occitan proposera aux enfants un après-midi récréatif où chacun pourra fabriquer des petits jeux avec éléments trouvés dans la nature.

Ce moment de création et de découverte de la culture limousine débutera par une petite balade « pour récolter » et apprendre le nom de certaines plantes ou arbres. Les enfants seront alors invités à concevoir des jeux et les mettre en pratique ! Ainsi ils réaliseront des jouets rustiques de nos grands-parents : grelets e malhadas (grelots et tresses en joncs), chabretas e charameus (sifflets d’écorce), petaraba (pétoire de sureau), bruset (noix–moulinet), brama (corne d’écorce), rofla (rhombe)…
Ce petit atelier, qui se déroule, comme il se doit, en pleine nature peut aussi être l’occasion de faire entendre aux enfants quelques contes de la tradition limousine où l’on rencontre un greu (un grillon) bien combatif, des chiens en quête d’un roi et un petit pois aux riches vertus.

 

20h15 : Balade contée : « Si tu sabias çò que la nuech te pòrta…  » – Contes et dires de la nuit en Limousin (entrée au chapeau)

Dès que la nuit descend sur nos campagnes, tout un peuple d’êtres mystérieux s’apprête à prendre possession de la terre des vivants. C’est le moment des bruits et clameurs de la chaça volanta, des errements du lébérou et des apparitions diaboliques. Il vaut mieux rentrer vite à la maison et ne pas ignorer la prophétie que lance parfois cette grosse bête noire qui parcourt la nuit : « Si  tu sabias çò que la nuech te pòrta, l’enser tu barrarias mielhs ta pòrta ! » (« Si tu savais ce que la nuit te porte, le soir tu fermerais mieux ta porte ! ») Venez écouter au cours d’une balade de 3 km ces contes régionaux dans le cadre sympathique de la petite commune de Surdoux.

Jean-François VIGNAUD