le festival du mont-gargan

+2000 personnes

sur l'ensemble du festival en 2023

 

+100 bénévoles

mobilisés tout au long de l’événement

 

4 communes animées

Châteauneuf-la-Forêt - Saint-Gilles-les-Forêts, Sussac & Surdoux.

 

+50 partenaires

publics et privés


Présentation

Un festival unique au cœur du Limousin

Le Festival du Mont-Gargan a vu le jour le 15 août 1966 à l'initiative de M. Desbordes, instituteur à la Croisille-sur-Briance et membre du groupe de l’Escòla dau Mont Gargan. Passionné par les Arts et Traditions Populaires, il souhaitait créer un événement pour les mettre en valeur, et cela au sommet du Mont-Gargan. Depuis bientôt 60 ans, cet manifestation perdure, offrant bien plus qu’un simple spectacle au sommet d’une colline !

Un événement national et international

Depuis sa création, le festival a accueilli plus d'une centaine de groupes français et étrangers, offrant ainsi à des milliers de spectateurs l’opportunité de découvrir des cultures variées, des régions méconnues et des pays du monde entier. Chaque été, un centaine de bénévoles se mobilisent pour faire de ce rendez-vous un moment inoubliable.

Six jours de fête et de découvertes

Depuis 2016, face à son succès grandissant, le festival s'est étendu sur six jours, concervant le 15 août comme point d'orgue de l'événement. Chaque jour, cette manifestation propose une multitude d'activités dans des lieux différents au Sud-Est de Limoges, autour de Châteauneuf-la-Forêt. Animant ainsi le charmant territoire de la communauté de communes Briance-Combade.

Programme et Activités

Le festival offre un large éventail d'animations pour tous les goûts :

  • Marché de producteurs
  • Bal & musique trad
  • Balade contée
  • Spectacles folkloriques
  • Projections cinématographiques
  • Expositions
  • Trail & randonnée