Festival du Mont-gargan

50ème Festival du Mont-gargan. Groupe Bulgare.
50ème Festival du Mont-gargan. Groupe Bulgare.

 

         M. Desbordes, instituteur à la Croisille-sur-Briance, et membre du groupe de l’Escòla dau Mont-Gargan, eu l’idée de créer une manifestation au sommet du Mont-Gargan. Le tout 1er festival, qui ne s’appelait pas encore comme cela, vit le jour le 28 Août 1966.

 

    Aujourd’hui et 52 ans plus tard, 92 groupes français et étrangers ont découverts notre région, et des milliers de spectateurs ont découverts des cultures différentes, des pays différents, des régions françaises différentes.

 

    Depuis 1992, le Festival du Mont-Gargan se déroule tous les 15 août.

   En 2012, le festival se déroulait, toujours autour du 15 août, sur 4 jours, et maintenant, il vous accueille sur 6 jours !

 

    Depuis 1966, plusieurs dizaines de membres et bénévoles de l’Escola dau Mont-Gargan se mobilisent au cœur de l’été pour faire de cette manifestation, un festival reconnu pour la promotion et la diffusion des Arts et Traditions Populaires.

 

   Malgré les difficultés, les anciens présidents, Lucienne Lascaux, Jean-Loup Deredempt et Eliane Mazabraud, ont su tenir le cap. Qu’ils en soient remerciés aujourd’hui.