Le respects des Arts & Traditions Populaires du Limousin.

        Le répertoire est composé principalement des danses exécutées en 1936 et 1952, et s'étoffe progressivement par les actions de recherche et de collecte entreprises auprès des croisillauds (habitants de La-Croisille-sur-Briance).

        Marcelle Delpastre (Occitaniste de Corrèze) apporta même son concours à la jeune association.

          Outre la musique et la danse, le groupe a également à cœur de faire revivre certaines traditions (la messe de minuit chantée en langue limousine, la quête pascale des œufs).

        Il est aussi un acteur majeur dans l'animation du territoire de la Haute-Vienne par l'organisation de diverses manifestations, dont le Festival du Mont-Gargan.

           Le groupe  se  produit  dans  toutes  les  communes  de  son  département, de sa région (Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes),  mais  également  dans  d'importants  festivals  de folklore  en  France (le Grand Fenétra  de Toulouse,  la fête du costume  à Arles,  ou encore le festival de folklore international de Confolens ).

           Il  dépasse  même  les  frontières  en dansant  en Belgique,  aux Pays-Bas,  en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Suisse, ou encore au Japon en 2009.

L'Escòla dau Mont-Gargan, Japon 2009
L'Escòla dau Mont-Gargan, Japon 2009