Messes et traditions d'antan
L'Escòla dau Mont-Gargan est un acteur important dans la maintenance des traditions, comme par exemple "la Quête des Œufs*", qui se faisait dans nos villages le Dimanche de Pâques, après la messe.
A l'origine, les enfants de chœur de la paroisse, avec un panier, faisaient le tour des maisons afin de récolter des œufs. On frappait à la porte et quand le propriétaire ouvrait, on lui chantait la chanson de la quête.
Maintenant, cette quête se fait le vendredi précédent Pâques ; et après la récolte des œufs, la soirée se termine par un repas autour de l'omelette aux sons de la musique traditionnelle.
L'Escòla dau Mont-Gargan, grâce à sa chorale, peut animer une messe par des chants traditionnels Limousins, accompagnés par nos musiciens et faisant partie du patrimoine de notre région, mais aussi d'autres, écrits par Jean-Loup Deredempt (ancien président de l'Escòla dau Mont-Gargan).
L'Escòla da Mont-Gargan anime également "la Messe de Minuit*", cette dernière étant ponctuée de chants en langue Limousine et par la cérémonie des offrandes.
L'Escòla dau Mont-Gargan contribue aussi à l'entretien et à la restauration du patrimoine local. En partenariat avec le Musée et Jardins et Cécile Sabourdy, de Vicq sur Breuilh (87), l'association entretien les bergers de la crèche de cette commune du Sud de Limoges.
Nettoyage, amidonnage et restauration à l'identique des Barbichets (coiffe Limousine), ainsi que des costumes et des accessoires.
Tarifs sur demande.
Possibilité d'établissement de devis.